Veradoclub France
24 Novembre 2024 06:18:11 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparatifs tempest 900WA  (Lu 52414 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #210 le: 04 Juin 2023 21:54:51 »

Apparemment, chez Yamaha, il y a 2 types d'hélices.
Les vraies inox qui reste t a peu près bien dans le temps
Les inox de mer*e qui s'oxyde !

J'en ai eu 2 du 2ieme cas, et ça ressemblait à la tienne au bout d'un moment .

C’est une helice suzuki pour le coup et je n’ai jamais eu ce problème et seulement dans ce nouveau port.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #211 le: 04 Juin 2023 22:06:15 »

J’avais eu le cas au lavandou avec le leader 625 et sa rev4.. Après une semaine en eau douce elle était redevenu comme neuve…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2210


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #212 le: 05 Juin 2023 06:32:42 »

Perso ça me fait pareil sur la mienne
Journalisée

Jean luc
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #213 le: 05 Juin 2023 06:47:46 »

Produit dérouillant inox ? Acide mais quoi ? Je veux pas garder mes hélices comme ça

Question pour les hélices si je pars sur une 23p et que par la suite je veux la faire retoucher en 24 est ce qu’il faut pas mieux la prendre un diamètre légèrement au dessus pour avoir de la marge pour la travailler ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1632


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #214 le: 05 Juin 2023 07:45:00 »

Moi je mets depuis des années acide chlorhydrique au pinceau et après rinçage elle ressorte comme neuve sans effort
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #215 le: 05 Juin 2023 11:52:18 »

Moi je mets depuis des années acide chlorhydrique au pinceau et après rinçage elle ressorte comme neuve sans effort

Je test dès ce soir. Merci
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #216 le: 05 Juin 2023 13:06:47 »

Question pour les hélices si je pars sur une 23p et que par la suite je veux la faire retoucher en 24 est ce qu’il faut pas mieux la prendre un diamètre légèrement au dessus pour avoir de la marge pour la travailler ?
Tu confonds le pas et le diametre ,
23 ou 24 c'est le pas

À choisir , il vaut mieux tirer un poil long qu'un poil court pour  ajuster ensuite , plus facile de voir les tours manquants que les tours qu'il y a en trop
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #217 le: 05 Juin 2023 14:16:43 »

Non mais certainement mal exprimé

Si je pars sur une 23 de pas en diamètre 14-3/4 si je dois par la suite l’optimiser pour la transformer en 24ou 25 imaginons ça ne serait pas plus judicieux de la prendre un diamètre un poil plus grand pour avoir plus de surface de pales pour mieux la retravailler en pas supérieur ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #218 le: 05 Juin 2023 22:47:25 »


Non tu gardes surtout le meme diamètre qui fonctionne sur ton bateau ,
Un diamètre plus fort te fera perdre des tours
Tu changes seulement le pas et rien d'autre.

Si possibilité d'ajuster les hélices par la suite, tu peux monter 2 pas plus fort par exemple , tu pourras ensuite faire ajuster le pas et affuter l'hélice (LAB) pour récupérer les tours moteur manquants au besoin .

Plus facile de tirer un poil long et de voir les tours moteur manquants au compte tours en fonction du régime max voulu ,
Si tu tires court tu vas au rupteur et tu ne sais pas réellement les tours moteur que tu as en trop . (À moins que ton moteur aille au delà de la plage maxi préconisé , mais normalement ça coupe)

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #219 le: 07 Juin 2023 22:26:29 »

Je viens de refaire le simulateur mercury

Mirage plus encore une fois

J’en ai trouvé 2 sur eBay

Lien supprimé

Réf 48-13706 et sur le site mercury il me dit 46-13706 où est la différence ?

Merci à vous.


Edit Sharky
« Dernière édition: 07 Juin 2023 23:20:38 par Sharky » Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #220 le: 11 Juin 2023 10:14:51 »

Non tu gardes surtout le meme diamètre qui fonctionne sur ton bateau ,
Un diamètre plus fort te fera perdre des tours
Tu changes seulement le pas et rien d'autre.

Si possibilité d'ajuster les hélices par la suite, tu peux monter 2 pas plus fort par exemple , tu pourras ensuite faire ajuster le pas et affuter l'hélice (LAB) pour récupérer les tours moteur manquants au besoin .

Plus facile de tirer un poil long et de voir les tours moteur manquants au compte tours en fonction du régime max voulu ,
Si tu tires court tu vas au rupteur et tu ne sais pas réellement les tours moteur que tu as en trop . (À moins que ton moteur aille au delà de la plage maxi préconisé , mais normalement ça coupe)



Merci des explications.


J’ai vu aussi un set complet RH LH en suzuki 16/23 on peut aussi faire retoucher le diamètre et imaginer la passer en 14-3/4x24?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #221 le: 11 Juin 2023 13:35:09 »

Le bois était abîmé et d’un look vieux …. Peinture epoxy mat en bombe je ferai la même chose sur le placard du coin évier et peut être sur le sol aussi.



IMG_6076.jpeg


IMG_6075.jpeg
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #222 le: 11 Juin 2023 14:04:40 »

Merci des explications.
J’ai vu aussi un set complet RH LH en suzuki 16/23 on peut aussi faire retoucher le diamètre et imaginer la passer en 14-3/4x24?

non tu ne peux pas réduire le diamètre d'autant sans modifier les caractéristiques des pales et cups de bout de pales , la réduction de diamètre entraine de gros changements de comportement et rendement de l'hélice

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #223 le: 11 Juin 2023 14:33:31 »

J’arrive à visualiser le changement sur la forme de l’hélice d’un pas en 20-24-26 etc
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #224 le: 11 Juin 2023 16:25:31 »

J’arrive à visualiser le changement sur la forme de l’hélice d’un pas en 20-24-26 etc

les hélices sont en général moulées en pas paires , en gros elles sortent de fonderie en pas 18/20/22/24/26/etc .... elles passent ensuite en finition
un spécialiste peut changer le pas d'environ 2 pas , en + ou en - , exemple une 24 peut être modifiée en pas de 22 à 26 maxi , à la rigueur de 21.5 à 26.5 , mais pas +
sur le diamètre il y a en bout de pales le cup de bout de pales sur les hélices modernes qui est très important , si tu diminue le diamètre tu saute le cup ... et là l'hélice n'aura plus du tout les même caractéristiques ,
bien sur possible de changer le diamètre , mais tu vas beaucoup plus dans l'inconnu qu'en ne changeant que le pas

honnêtement , trouve toi dans un 1er temps un set qui marche pas trop mal et éventuellement ajuste le sans trop prendre de risques en ajustement , globalement une légère modification du pas et un affutage c'est ''presque'' sans risques .
les hélices peuvent vite devenir une usine à gaz , c'est plutôt complexe

la difficulté évidemment en bi motorisation est de trouver des hélices par paire à l'essai , mais acheter des hélices sans les essayer est plutôt un jeu risqué .
peu être essayer de trouver des groupe FB capelli pour demander aux propriétaires ce qu'ils ont comme hélices et avoir des retour de perf/comportement .

tu trouveras ensuite aux hasard de rencontre des hélices à essayer pour affiner

quoi qu'il en soit tous tes ajustements moteurs / bateau doivent etre faits avant de définir le set d'hélices final , et avant ajustement spécialiste

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #225 le: 21 Juin 2023 11:14:06 »

Petit colis du jour



IMG_6121.jpeg


IMG_6122.jpeg


IMG_6123.jpeg


IMG_6126.jpeg


IMG_6125.jpeg


La place pour la sortie d’échappement est bien plus grosse que les autres.

Le cup bien prononcé sur le bord de l’hélice impatient de pouvoir tester.

Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 906


Chris
Posteur à 22%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #226 le: 21 Juin 2023 16:02:38 »

Petit colis du jour



Noël déjà ?
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #227 le: 22 Juin 2023 06:03:59 »

C'est beau  Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 753


Posteur à 26%


Firefox 132.0
Mac OS

« Répondre #228 le: 22 Juin 2023 08:21:01 »

Concept novateur ces hélices, dommage (pour nous) que tu ne puisses pas les comparer avec des mercury

Le prix ?
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #229 le: 23 Juin 2023 10:07:10 »

Le prix 350€ j’ai pris les dernières en stock et justement le modèle que je voulais.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 753


Posteur à 26%


Firefox 132.0
Mac OS

« Répondre #230 le: 23 Juin 2023 10:30:20 »

vraiment pas chères, surtout si elles tiennent les perfs annoncées
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #231 le: 28 Juin 2023 20:27:35 »

Je sors peut être demain soir en mer …


Sinon aujourd’hui passage rapide et peinture.




Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2210


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #232 le: 28 Juin 2023 22:49:50 »

Sympa le rendu bonne sortie pour demain  Clin d'oeil
Journalisée

Jean luc
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #233 le: 29 Juin 2023 06:27:02 »

cool, on va avoir de belles photos  Cool
Tu as mis quoi comme peinture au sol? Joli résultat  Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #234 le: 29 Juin 2023 15:22:57 »

Peinture pour les sols en bois.

Assez épaisse à étaler en finition mat.

Idéalement j’aurai aimé arracher l’ancien et faire en carbone on verra la saison prochaine.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #235 le: 30 Juin 2023 05:08:20 »

Merci Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #236 le: 30 Juin 2023 05:28:09 »

Bon verdict des hélices

5000/5100 toujours 43knots bon la Carene en un mois à vraiment morflé j’aimerai bien aller à l’eau et nettoyer et re essayer

Précédent essai 6100trs 50knots avec des hélices 14/22 et là je suis en 14.25/23 je me demande si l’hélice ne demande pas à travailler plus haut.

Par contre la ou à 4100trs j’étais à 28knots je suis maintenant à 36 knot

J’y comprend rien.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2996

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #237 le: 30 Juin 2023 06:40:30 »

Le gain de vitesse à 4100 est impressionnant. Si la conso suit, tu as fait le bon choix....sauf si tu cherche une Vmax la plus élevée possible.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #238 le: 30 Juin 2023 06:53:52 »

La conso au même régime a augmenté à voir à vitesse identique et donc régime bien inférieur.

Faut vraiment que je trouve le temps de monter les moteurs.

Je reste surpris que de 22 à 23 j’ai autant de changement et seulement 0.25 en diamètre en plus.

Pr contre hélices bien plus silencieuses et en manœuvre moins d’accoups.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #239 le: 30 Juin 2023 08:50:36 »

Sur mon ex dc, avec un yam 250 3.3l, j'avais essayé une hélice plus grande.
Ça faisait le mêle résultat que toi,
Moins de tr à fond
Moins de vitesse max
Une croisière à ec un régime plus bas.
Mais conso identique ou un peu plus.

Du coup j'ai remis l'origine.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2024 08:16:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit